Le livre des morts (extraits du manuscrit)

October 2023

Pour le pays, pour les ancêtres
Mourir est beau

Mourir est beau

            —La Dessalinienne

Sur la crête

Avant de commencer
savoir déjà qu’il y a 
              quelque chose de perdu
d’excessif
              une mort si belle ne soit
qu’étiolée
celle qui nous révèle
                            nous extasie
                            sur nos faims
nous fait précéder notre
                            émancipation
clôture le désir
                 si souvent répété
                 de notre fin                      

Je veillerai                                     toutes voiles dehors
        lampes allumées
pour ne pas éteindre par inadvertance les incendies
                                                                      promis
Ici              alors
que l’oubli                                              parait-il
       soit ma seule chance                                    
                                       écartillée
                 à perte de vue

89 mots

Me pardonner
                 toutes les survies arrachées
aux grands vents
     rapatrier de toute urgence
mes ossements
        arrachés
        aux cimetières du froid

Je ne reverrai plus ma grand-mère
        même pas ses os
        même pas le terrain de son
                             ensevelissement
        même pas l’absence
                             de la pierre
        qui porterait son nom
même pas
       les remblais
       les décombres
       les places nettes
de sa disparition

Je devrai ravaler mes pleurs
         et boire toute cette eau
                             sel
qui devait s’écouler de moi

Je serai toute
              en retenue
désavouée
              par ces deuils
qui me placent donc
       insurmontable
plus bas que le niveau                    de la mer

Me voici
        à tenir stricte
une comptabilité implacable
       des morts
                  et des vivants
Deux de plus
       trois de moins
toujours déficitaire
       alors que la vie ne m’a pas
assez      délogée
assez      appris à tenir les livres
pour déduire
       le profit ténu
continu
qui doit tant 
       s’accumuler                       au fil des siècles
amen
pour acheter la tranche de pain
      de plus
qui nous séparera du commun
de la racaille
de celleux                       nôtres
qui tracent pieds nus
leur trace
       leur condamnation
leur traversée                           du non-retour


Il y a un récit
                 dont je veux être défaite
tout s’arrête
                 suspendu
           les photos
           les récits
           les voix
           le show
tout s’épuise
                  mais la roue de Montréal 
tourne
la roue tournée
                 et je perds la voix

Je suis à l’aune de ce retrait
        de l’émancipation
que permet le retrait

Nos corps deviennent des décomptes
       audibles du dedans
Nous contenons émiettables
                  notre rebours en accéléré

Nous sommes précipités
       vers des fins sans issues
qui annonceront                        notre repos
       si retardé

Puisque la vie n’est pas pour nous                hospitalière
Il nous faut dans nos appartements
      garder mémoire
d’une vraie vie qui est ailleurs
                 mais que nous nous appliquons    à oublier

Nous acceptons ainsi
                   la contrition des froids
du mesuré
de nos corps soudains             illisibles et translucides

Nous acceptons les luttes        
                  de peu de conséquence
      sécuritaires                          repues

Nous renonçons à être             
                             petit bout par petit bout

Et nos corps l’ayant compris
      affolés soudain de notre peu de présence
                           précipitent la fin


J’aurais aimé décrire cette vie menue
                  à l’abri de tout risque
                  dont nous mourrons

Pour que ceux restés                           au pays
comprennent qu’ils n’ont pas le choix

Que la mer                    par trois bords et par trois f(r)ois
et notre seule frontière
ont déjà établi les limites de notre vivant

Que dehors, si vous saviez
c’est le gouffre encore

Que dehors                 
              intact
Nous n’avons pas gagné

Que dehors
                  plus loin que la mer
il n’y a pas de chemin
dehors  
                  il n’y a rien

Un jour
                  le corps sait où
déposer la fatigue
       qu’aucun repos ne saura                           réparer

Un jour
                  le corps               sait où
réside la fatigue
       disponible
       de sa fin

Je croyais écrire ce poème comme un livre des morts
pour penser à celleux
      qui sans arrêts s’étiolent 
                                      ou partent
pour citer leurs noms
pour comprendre leurs choix
      départs et combats

Mais peut-être qu’à force de fréquenter les limites
                  et de franchir les seuils
sans m’en apercevoir 
                  j’écris ce livre depuis l’au-delà

ou

peut-être que j’écris ce livre
                 parce que ma mort est commencée




L’écriture de Stéphane Martelly (née en Haïti) prend les formes variables de l’essai, de la fable, du poème, de la peinture ou de la traduction. Elle est professeure à l’Université de Sherbrooke. Ses œuvres comprennent un essai majeur en recherche-création, Les jeux du dissemblable (Nota bene, 2016), de la poésie, Inventaires (Triptyque, 2016) et plusieurs fables illustrées, les deux dernières étant Comme un trait / Le fil d’or et d’argent (2022). Elle montre aussi ses toiles dans des expositions importantes comme « Imaginaires souverains » (2023). Stéphane Martelly a aussi fondé la collection Martiales, dédiée aux femmes Noires qui écrivent.

Related Articles